ConnexionS'abonner
Fermer

Les Verts de Rhône-Alpes demandent à Perben des "décisions" sur Lyon-Turin

Publié le 06 juin 2005

Partager : 

LYON, 5 juin 2005 (AFP) - Gérard Leras, président (Vert) de la Commission des transports du conseil régional Rhône-Alpes, et Benoît Leclair, conseiller régional Vert, ont appelé dimanche le ministre des Transports Dominique Perben à prendre des décisions en faveur du projet de liaison ferroviaire à grand gabarit Lyon-Turin.
Après l'incendie dans le tunnel du Fréjus, qui a touché plusieurs véhicules et fait deux morts, deux hommes de nationalité slovène, samedi soir, "il est urgent d'accélérer (l'accroissement des) liaisons ferroviaires" entre la France et l'Italie, a déclaré à l'AFP Gérard Leras.

"La politique des transports doit être entièrement revisitée et j'espère que Dominique Perben annoncera une décision en faveur du Lyon-Turin rapidement", a indiqué de son côté Benoît Leclair, élu en Savoie. La construction de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin est l'un des 30 projets européens de transport déclarés prioritaires par l'UE.

La liaison nécessite le percement d'un tunnel de 52 kilomètres de long entre la France et l'Italie. Le coût total de la section transfrontalière est estimé à 12,5 milliards d'euros, les travaux devant s'achever à l'horizon 2015-2018.

L'UE a accordé à ce projet plus de 2,1 milliards d'euros pour la première phase, mais pour que ces crédits soient effectivement alloués, il faut que la France et l'Italie donnent des garanties financières. Le tunnel du Fréjus devrait être fermé pendant plusieurs mois, selon le président de la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), Gilbert Santel, à la suite de l'incendie. Celui-ci s'est déclaré vers 18H00 dans un camion transportant des pneumatiques venant de France, à environ la moitié du tunnel long de 12,8 km, reliant Modane (Savoie) à la ville italienne de Bardonecchia. Il a été maîtrisé samedi en fin de soirée.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.