Les sociétés d'économie mixte (SEM) en congrès à Montpellier jusqu'à jeudi
MONTPELLIER, 11 oct 2005 (AFP) - Plus de 2.000 personnes participent depuis mardi à Montpellier au 39ème congrès des sociétés d'économie mixte (SEM), "outils de partenariat public-privé au service des collectivités", selon Albert Mahé, président de la fédération des SEM.
Les participants débattront jusqu'à jeudi dans 22 ateliers, de la participation des SEM à l'attractivité des territoires, de la relance du logement social ou de la gestion du patrimoine. De nombreuses villes (Marseille, Bordeaux, Roubaix, Lyon, Montpellier, etc) ont confié à des SEM la restauration de leur centre-ville. Les SEM qui relèvent du droit commun des sociétés anonymes, assurent 90% des opérations publiques d'aménagement. Leur capital est détenu par la collectivité et leur président est un élu local.
On compte au nombre des SEM, la Tour Eiffel, le Futuroscope de Poitiers, le Palais des papes d'Avignon, Sophia-Antipolis, les tramways de Montpellier, Nantes, Valenciennes, Grenoble et Strasbourg, le Mémorial de Caen ou encore Blagnac Constellation. "La concurrence n'effraie pas les SEM, bien au contraire, à condition que ce soit à armes égales" avec le privé, a souligné, lors d'un point de presse, M. Mahé qui défend le "droit des collectivités à choisir leur mode de gestion" (régies, SEM, secteur privé, etc).
"La filière SEM est prête à s'engager à fond dans le logement social, encore faut-il que les finances suivent" et qu'il y ait "des participations nationales de l'Etat" pour faire face au coût du foncier, a encore indiqué M. Mahé. En 2004, les SEM ont réalisé 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
200 d'entre elles sont en cours de création en France. Elles sont au nombre de 15.000 en Europe.