NANTES, 13 fév 2006 (AFP) - La ligne Nantes/Les Sables d'Olonne sera électrifiée d'ici décembre 2008 et va permettre le retour des TGV dans la station vendéenne après la disparition fin 2004 du système de TGV tracté, s'est félicité lundi Philippe de Villiers, président du conseil général de la Vendée.
La région Pays de la Loire a annoncé l'engagement prochain des travaux d'électrification de la ligne Nantes/La Roche-sur-Yon/Les Sables d'Olonne pour une durée de trois ans et un coût de 105 millions d'euros dans le cadre du contrat Etat/Région 2005-2006.
"C'est une excellente nouvelle pour tous les Vendéens", s'est réjoui dans un communiqué le président du Mouvement pour la France (MPF) qui voit dans l'annonce de ces travaux "une étape importante du désenclavement ferroviaire de la Vendée".
Fin 2004, la région des Pays-de-la-Loire avait mis un terme au TGV tracté de Nantes aux Sables-d'Olonne qui permettait depuis juin 2000 deux allers-retours quotidiens directs de Paris aux Sables-d'Olonne via La Roche-sur-Yon.
Le système de TGV tracté, jugé trop cher par la région, avait été remplacé par des liaisons TER en correspondance avec les TGV Paris-Nantes.