Le Portugal reporte sine die la construction d'un nouvel aéroport
nouvel aéroport à Lisbonne et va reconsidérer son projet de construire un
troisième pont dans la capitale, a déclaré jeudi le ministre des Travaux
publics Antonio Mexia.
"Un nouvel aéroport coûterait 4 milliards d'euros et cette somme ne doit être dépensée" que lorsque la logique l'exigera, a commenté M. Mexia. Le gouvernement de centre-droit avait annoncé, peu après son arrivée au pouvoir en 2002 , qu'il projetait de construire un nouvel aéroport d'une capacité d'accueil de 30 millions de passagers par an. En juillet, il avait annoncé qu'il attendrait la fin de son mandat en 2006 pour éventuellement faire avancer le projet.
L'aéroport de Lisbonne, le premier du pays, a accueilli environ 9,6 M de passagers l'an dernier. La décision de construire un troisième pont sur le Tage dans la capitale, qui coûterait jusqu'à 1,5 md EUR, sera prise avant la fin de l'année, a annoncé M. Mexia. Mais le gouvernement pourrait plutôt choisir de renforcer de renforcer l'actuel pont ferroviaire afin qu'il puisse accueillir des trains à grande vitesse, a précisé M. Mexia.
Le Portugal tente de maintenir son déficit public dans les limites autorisées par le pacte de stabilité de la zone euro, malgré des baisses d'impôts concédées afin de renforcer sa compétitivité et sa croissance économique.