MILLAU (Aveyron), 7 déc 2005 (AFP) - Le ministre chinois des Transports, Chunxian Zhang, a visité mercredi le viaduc de Millau en compagnie d'un groupe d'ingénieurs et du directeur des routes chinois, a constaté un correspondant de l'AFP.
La délégation s'est intéressée aux prouesses techniques accomplies par la société Eiffage pour réaliser cet ouvrage monumental, mais également au montage juridique et financier du viaduc dont il n'est pas prévu, toutefois, selon le ministre, de construire une réplique en république populaire de Chine.
Evoquant le développement de son pays et la construction simultanée de nombreux ouvrages d'art, M. Chunxian Zhang a lancé: "la société Eiffage est la bienvenue en Chine".
Actuellement la société Eiffage n'a aucun chantier en Chine.
Construit pour un coût total de 394 millions d'euros, le viaduc, long de 2.460 mètres et culminant à 270 mètres au-dessus du Tarn, est le plus haut du monde. Inauguré en décembre 2004, il a enregistré son trois millionième usager neuf mois plus tard.
Le cabinet du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui envisage la construction d'un pont dans la baie de San Francisco, a récemment demandé des conseils à la mairie de Millau sur le consensus de la population lors de la construction du viaduc.