ConnexionS'abonner
Fermer

Le béton livré pour le terminal 2E répondait aux normes (Lafarge)

Publié le 12 juillet 2004

Partager : 

PARIS, 9 juil 2004 (AFP) - Le cimentier français Lafarge a assuré vendredi
que les 7.500 mètres cubes de béton livrés pour la construction du terminal
2E de l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle, qui s'est partiellement effondré le 23 mai, répondait aux normes.
Ce béton, produit par sa filiale Béton de Paris, et destinée à la fabrication des coques de la voûte du terminal 2E, répond "aux normes de l'Afnor" et "au cahier des clauses techniques particulières d'Aéroports de Paris (ADP)", a expliqué Lafarge dans un communiqué.

Fabriqué "pour le compte d'un groupement d'entreprises en charge de la préfabrication des coques", ce béton a ensuite été livré "dans une usine de préfabrication de ce groupement, située dans l'enceinte de l'aéroport, à proximité du chantier", a-t-il ajouté.

Lafarge, qui avait déjà apporté ces précisions lors de son assemblée générale deux jours après l'effondrement, a tenu à les rappeler à la suite de la publication en début de semaine du rapport d'étape de la commission d'enquête administrative chargée d'établir les causes de l'accident qui avait fait quatre morts et trois blessés le 23 mai dernier.

Selon ce rapport, l'effondrement a été provoqué par une perforation de la voûte en béton surplombant l'édifice par les pièces métalliques qui la soutenaient. Le président de la commission administrative, Jean Berthier, a affirmé mardi n'avoir "aucune raison de penser que la qualité du béton soit en cause".

Au siège du groupe Lafarge, on se disait vendredi "serein" et "transparent" sur le sujet. Pour sa part, le groupe Vinci, dont la filiale GTM a construit les coques en béton qui se sont effondrées, était injoignable depuis mardi.

Au total, plus de 400 entreprises ont participé à la construction du terminal 2E sous la direction d'ADP, à la fois maître d'oeuvre et maître d'ouvrage.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.