Lancement officiel à Lyon du projet de construction "Lyon-Dubaï City"
Venu à Lyon en juin 2007 pour mettre sur pied un projet d'université francophone dans l'émirat avec la coopération de Lyon II, M. al Gandhi avait été séduit par la ville au point de décider d'étendre ce projet à un quartier complet, avec ses places publiques, ses musées, ses restaurants et ses terrasses, baptisé Lyon-Dubaï City.
"Il s'agit de (...) restituer une atmosphère urbaine avec des lieux culturels et des boutiques au coeur de la ville, des transports en commun, une mixité sociale, des rues et des ruelles", selon M. Lebas. Outre les logements, bureaux et hôtels, le plan urbain comprendrait notamment une école hôtelière de l'institut Paul Bocuse, une université francophone délivrant des masters de mode, droit international ou sciences économiques, des branches du musée des Tissus ou du musée des Beaux-Arts de Lyon, une cinémathèque animée par l'Institut Lumière, un centre de formation animé par l'Olympique lyonnais et une école de management dirigée par l'EM Lyon.
Lyon-Dubaï City, d'une superficie de 3 à 400 hectares, pourrait être implantée soit à proximité de la Tour Burj Dubaï, dans une zone déjà urbanisée, soit entre Dubaï et Abou-Dhabi, dans un secteur pour le moment désertique. L'investissement de base devrait atteindre 500 millions d'euros. Le nouveau quartier devrait être inauguré en 2012.