PARIS, 9 jan 2008 (AFP) - La Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD) ont pris ensemble près de 20% du capital de la branche Eau Afrique/Moyen-Orient/Inde de Veolia, ont annoncé mercredi ces organismes et le groupe français dans un communiqué commun.
Ils entendent ainsi "soutenir le développement d'infrastructures dans ces régions" pour leur accès à l'eau, à l'assainissement et à l'électricité, ont-ils expliqué.
Dans le cadre d'une augmentation de capital, la Société financière internationale (SFI), institution de la Banque Mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, et la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco), filiale de l'AFD, ont souscrit respectivement à 13,89% et 5,56% du capital de Veolia Eau Afrique/Moyen-Orient/Inde (Veolia Water AMI).
La participation de la SFI "revêt la forme d'un financement en fonds propres de 25 millions d'euros ainsi qu'une facilité de prêt d'un montant de
35 millions d'euros", que Veolia Water AMI compte affecter "au financement de son programme d'extension d'infrastructures et de fourniture de services, à travers ses filiales locales".
Proparco a investi pour sa part "10 millions d'euros, afin de favoriser le développement des projets de Veolia Water AMI".
"Il reste d'immenses besoins à satisfaire et l'accès à des financements locaux est primordial pour obtenir des investissements permanents dans l'infrastructure destinée à l'eau", a déclaré Rashad Kaldany, chef du département des infrastructures de la SFI, cité dans le communiqué.
"En initiant ce partenariat, Proparco agit en faveur de la croissance économique dans une région trop négligée, tout en répondant aux objectifs sociaux qu'elle s'est fixée", a affirmé Luc Rigouzzo, directeur général de Proparco, également cité dans le communiqué.