ConnexionS'abonner
Fermer

La Seine-Maritime sanctionne les communes ne respectant pas la loi SRU

Publié le 12 octobre 2005

Partager : 

ROUEN, 10 oct 2005 (AFP) - Le département de Seine-Maritime va sanctionner les communes de plus de 3.500 habitants ne respectant pas la loi Solidarité et rénovation urbaine (SRU) qui impose un quota de 20% de logements sociaux, a annoncé lundi le président (PS) du conseil général, Didier Marie.
Les subventions d'investissement versées par le département aux communes seront conditionnées au respect de cette loi de décembre 2000, a indiqué à la presse M. Marie, proche de l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, lui-même député de Seine-Maritime. M. Marie a présenté comme une première en France cette mesure, soumise au vote de l'assemblée prochainement et mise en oeuvre en 2006. Il a émis l'espoir que la Seine-Maritime serve de "laboratoire national".

Les communes de plus de 3.500 habitants ne respectant pas la loi SRU "se verront appliquer une minoration qui sera calculée en fonction du nombre total de logements locatifs sociaux par rapport au nombre de résidences principales". Elle passera de -5%, dans le cas d'un taux de logements sociaux se montant à entre 15 et 20%, à -50% de subvention pour le cas d'un taux de moins de 5% de logements sociaux.

Quatre communes résidentielles riches de l'agglomération de Rouen, gérées par des maires de droite, devraient ainsi être sanctionnées et rappelées à leur "devoir de solidarité", a indiqué M. Marie. Parmi elles, figurent Mesnil-Esnard (4,4% de logements sociaux) et Bois-Guillaume (4,7%).

Si ces communes respectaient la loi SRU, 1.500 logements sociaux neufs seraient construits dans un département où les demandes de logement en attente s'élèvent à 20.000

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.