ConnexionS'abonner
Fermer

La Pologne veut obtenir à terme une totale libéralisation des services

Publié le 24 mars 2005

Partager : 

BRUXELLES, 23 mars (AFP) - Le Premier ministre polonais Marek Belka a affirmé mercredi que son objectif était d'obtenir à terme une totale libéralisation des services en Europe, tout en reconnaissant qu'il lui faudra faire des compromis avec les pays les plus attachés à leur modèle social.
"Nous comprenons les peurs", a dit Marek Belka à l'issue d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles, "mais notre but ultime est une totale libéralisation du marché des services".

"Nous avons besoin d'un accès libre au marché des services en Europe", a-t-il répété, en soulignant que c'était un secteur où les nouveaux pays de l'Union européenne avaient un avantage compétitif.

Lors de leur sommet, les dirigeants des 25 pays de l'UE ont demandé une profonde révision d'un premier projet de directive de la Commission européenne, surnommée directive Bolkestein du nom de l'ancien commissaire européen au marché intérieur Frits Bolkestein (Pays-Bas).

Le Premier ministre polonais a souligné que la nouvelle directive sur les services devra permettre à un fournisseur d'opérer partout dans l'UE aux conditions de son pays d'origine. "Le concept de pays d'origine est un pilier de cette directive. Sans lui, elle est vide", a-t-il dit. "Il y a aussi le concept du modèle social européen, qui est soulevé par beaucoup de pays, comme la France, le Luxembourg ou les Pays-Bas. Il est interprété de manière différente en Grande-Bretagne ou en Pologne. Nous devrons nous rencontrer quelque part au milieu", a-t-il ajouté. "Nous sommes des réalistes".

Marek Belka n'a pas caché que sa volonté de compromis était aussi destinée à aider le président français Jacques Chirac à gagner son référendum le 29 mai sur le projet européen de constitution. "Je pense que nous devons nous aider mutuellement. Parfois nous sommes aidés, parfois nous aidons, c'est l'esprit européen", a-t-il déclaré à l'AFP.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.