La firme Saudi Aramco attribue huit contrats pour deux méga-projets
Le second projet concerne le Hawiyah Natural Gas Liquids (NGL) Recovery Program et doit permettre une production supplémentaire de 310.000 barils d'éthane et de gaz naturel léquifié (GNL), ajoute le communiqué.
Pour le premier projet, la firme italienne Snamprogetti a été retenue pour les installations de Khursaniyah, alors qu'un consortium formé de Bechtel Overseas of London et de la filiale italienne du groupe français Technip, Technip of Rome, a été sélectionné pour Khursaniyah Gas Plant, selon le document.
Pour le second, cinq contrats ont été attribués pour la construction de "la plus grande usine de traitement de GNL" à Hawiyah. Aramco a retenu les firmes JGC Corp (Japon) et Snamprogetti ainsi que trois compagnies locales: (General Telecom & Engineering (GTE), Modern Arab Construction (MAC) et National Engineering Services and Marketing Agency (NESMA), selon le communiqué.
Enfin, la compagnie espagnole Tecnicas Reunidas s'est vue confier un contrat pour la réalisation d'une usine de gaz, baptisé Juaymah Gas Fractionation Plant, prévue au titre de Hawiyah NGL Recovery Program. "Les installations pétrolières vont renforcer le rôle international de la compagnie à répondre à la demande future sur le marché pétrolier", a expliqué le président d'Aramco, Abdallah Jomaa, ajoutant, dans le communiqué, que le programme gazier témoigne du souci de l'Arabie de "diversifier son économie".
L'Arabie saoudite est l'un des pays producteurs de pétrole les plus influents au monde à la faveur de ses réserves prouvées de 261 milliards de barils de brut, représentant le quart des réserves mondiales.