ConnexionS'abonner
Fermer

La CLCV : les consommateurs sont "choqués par l'abandon de la taxe

Publié le 13 juillet 2004

Partager : 

PARIS, 12 juil 2004 (AFP) - L'association de consommateurs CLCV
(consommation, logement et cadre de vie) a affirmé lundi que les consommateurs sont "choqués depuis l'arbitrage retenu par le Premier Ministre, qui conduit à renoncer à taxer les nitrates et ainsi à lutter contre la pollution de l'eau".
Le projet de loi sur l'eau présenté à la consultation du public par le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier prévoyait de taxer les excédents d'azote de l'agriculture, responsables des nitrates de l'eau. Le ministre de l'agriculture Hervé Gaymard a annoncé vendredi que le Premier ministre, "confirmant la position du président de la République, a rendu son arbitrage: il n'y aura pas de nouvelle taxe prélevée sur les agriculteurs".

Dans un communiqué, la CLCV "s'indigne" de ce revirement "alors que la qualité de l'eau continue de se dégrader"."Selon des études publiées en 2002 par l'Institut français de l'environnement (Ifen), la carte nationale des nitrates dans l'eau souterraine montre que la teneur augmente là où la situation était déjà critique", relève l'association.

"Cette annonce nous amène à nous demander quand sera mis en place un système de prévention. Faut-il une nouvelle catastrophe sanitaire pour inverser les logiques politiques implacables tendant au soutien de certaines catégories professionnelles ?", interroge la CLCV.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.