Incinérateur à Fos-sur-Mer : recours de la préfecture des Bouches-du-Rhône
Sur le fond, "la consultation pour avis de l'Etat n'a pas été effectuée" et sur la forme, "il s'agit d'une mesure d'opportunité ne poursuivant pas un objectif d'intérêt général et constituant donc un détournement de procédure", a précisé la préfecture.
Le 2 septembre, Ouest-Provence avait modifié le plan d'aménagement de la zone industrielle de Fos-sur-Mer dans le secteur de 1.300 ha, dit "secteur du Caban", où la communauté urbaine de Marseille a prévu la construction d'un incinérateur. La zone appartient au Port autonome de Marseille (PAM) mais se situe sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer.
Déterminés à s'opposer à cette implantation, les élus de Ouest-Provence, multiplient les initiatives. Ils ont lancé un appel à la "mobilisation générale" et annoncé une manifestation lundi à 18H00 à Fos-sur-Mer, jour du lancement de l'enquête publique qui doit durer un mois.
"Nous ne voulons plus de nouvelles industries polluantes sur le territoire de Fos-sur-Mer et nous nous battrons jusqu'au bout pour l'empêcher", ont-ils déclaré dans un communiqué, en précisant que la décision de Ouest-Provence sera entérinée par le conseil municipal de Fos-sur-Mer le 21 septembre, ce qui "pourrait rendre inutile la poursuite de l'enquête publique".