Immoeast (Immofinanz): une augmentation de capital rapporte 2,751 mds EUR
A 10H30 (08H30 GMT), l'action Immofinanz cotait 8,30 EUR, en hausse de 0,61% par rapport à la clôture. Le groupe n'avait pas souhaité surseoir à son augmentation de capital malgré un climat morose à la Bourse de Vienne, dont le principal indice (ATX) a perdu 17% en un mois. L'opération, prévue depuis fin mars, est destinée à financer un programme d'acquisitions immobilières de 5 milliards d'euros en 2006/07 notamment en République tchèque, en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie, a indiqué le groupe.
Elle porte à 4,7 milliards EUR la capitalisation boursière d'Immoeast, qui exploite 1,4 million de mètres carrés de surfaces professionnelles et privatives dans les anciens pays communistes d'Europe. En mai, Immofinanz avait conclu à Vienne une augmentation de capital de 923 millions d'euros afin de conserver sa majorité de 50,46% dans le capital d'Immoeast. L'augmentation du capital d'Immoeast est la seconde plus importante jamais effectuée à Vienne après celle de Erste Bank début 2006, qui avait rapporté 2,9 milliards EUR.
Au troisième trimestre clôturé le 31 janvier, Immoeast avait annoncé une progression de 94,1% de son bénéfice net par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, à 64,1 millions EUR.