PARIS, 29 nov 2005 (AFP) - La capacité moyenne des ménages français pour un premier achat immobilier dans l'ancien est de 50,7 mètres carrés, soit 8,7 mètres carrés de moins qu'il y a cinq ans, selon un nouvel indicateur semestriel mis au point par le Crédit Foncier et l'école de commerce Essec.
Cet indicateur, publié pour la première fois mardi, est calculé pour le premier semestre 2005.
"Depuis 2000, la capacité d'achat moyenne des ménages primo-accédants résidant sur le territoire français s'est considérablement dégradée", estiment la banque et l'Essec dans un communiqué commun.
La marge de solvabilité s'établit à 18 mètres carrés au premier semestre
2005 et elle s'est "fortement contractée": Cette marge représente la surface supplémentaire pouvant être achetée avec un taux d'effort maximum, c'est-à-dire avec des mensualités plus lourdes et une durée de prêt allongée.
"La baisse de la marge signifie que les ménages prennent des crédits de plus en plus conséquents (mensualités élevées, durées plus longues) et s'approchent des limites de la solvabilité", selon le communiqué.
Depuis 2002, la capacité d'achat a diminué régulièrement sous l'effet de la hausse des prix, mais, selon le Crédit Foncier, sa baisse a été enrayée par la mise en place du prêt à taux zéro pour l'immobilier ancien.