ConnexionS'abonner
Fermer

Hong Kong: succès en Bourse du plus important placement immobilier au monde

Publié le 28 novembre 2005

Partager : 

HONG KONG, 25 nov 2005 (AFP) - Les titres introduits à la Bourse de Hong Kong dans le cadre du plus important placement immobilier au monde ont clôturé en forte hausse vendredi, premier jour de cotation.
Les actions du Reit (Real Estate Investment Trust), baptisé Link Reit, ont terminé à 11,80 dollars de Hong Kong (1,51 USD), soit un gain de plus de 14% par rapport à leur prix d'introduction de 10,30 HKD.
1,926 milliard d'actions ont trouvé preneurs pour un placement destiné à lever une vingtaine de milliards de dollars au total (environ 2,5 mds USD). L'introduction a été 18 fois sursouscrite, aussi bien pour sa tranche institutionnelle que pour les particuliers. Le Reit visait à introduire en Bourse 180 centres commerciaux et 79.000 places de parking jusqu'alors détenus par les autorités locales. La privatisation avait dû être interrompue avec fracas l'an dernier à la suite d'une plainte déposée en justice par une locataire sexagénaire. Cette dernière, bénéficiaire d'aides sociales, faisait valoir que la vente au privé allait pousser les loyers à la hausse pour les plus défavorisés. Elle a été déboutée.

Une trentaine de locataires de logements sociaux et de petits commerçants ont manifesté devant la Bourse de Hong Kong à l'ouverture des échanges. Les courtiers ont imputé le bond du Reit, supérieur aux prévisions, aux perspectives favorables pour le marché immobilier, après des indications sur une fin prochain du cycle de hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

"Les investisseurs sont plus enthousiastes", explique Ben Kwong, analyste chez KGI Asia, évoquant des informations récentes laissant présager que la Réserve fédérale américaine pourrait marquer une pause dans le relèvement de ses taux directeurs.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.