ConnexionS'abonner
Fermer

France: Euler Hermès pessimiste pour l'industrie manufacturière en 2007

Publié le 23 février 2007

Partager : 

PARIS, 22 fév 2007 (AFP) - Le secteur productif français devrait connaître une évolution contrastée en 2007, entre des secteurs comme le BTP et les services, à l'abri de la concurrence internationale, et l'industrie manufacturière ou l'automobile qui ont du mal à y faire face, selon une étude d'Euler-Hermès publiée jeudi.
Dans la construction, qui a connu une croissance de 9% en valeur en 2006, les perspectives 2007 restent favorables, malgré un probable ralentissement du secteur en raison de la hausse des taux d'intérêts associée à celle des prix immobiliers, selon l'assureur-crédit. Les services restent eux aussi bien orientés, soutenus par la consommation qui devrait rester vigoureuse en 2007, profitant notamment aux transports. La vigueur de la construction est de son côté favorable aux services immobiliers et financiers. En revanche, les secteurs exposés à la concurrence internationale sont en difficultés et l'automobile, notamment, pèse sur la croissance, souligne l'étude.

En 2006, la production automobile a connu une chute de 20% par rapport au pic de production enregistré à l'automne 2004, et les perspectives 2007 "restent sombres, avec peu de nouveau modèles et une poursuite des délocalisations des modèles d'entrée de gamme", selon Yann Lacroix, responsable des études sectorielles d'Euler-Hermès. Les biens de consommation sont eux aussi en difficultés, en particulier la production de vêtements et chaussures, mais aussi celle de meubles, concurrencée par les pays de l'Est et par l'arbitrage des consommateurs en faveur des produits numériques.

Même la pharmacie, secteur jusque-là protégé, commence à connaître une érosion des prix, en raison d'une concurrence internationale de plus en plus rude, selon l'étude. Enfin, les perspectives s'assombrissent pour les biens d'équipement. Ainsi, dans l'aéronautique, les carnets de commandes restent bien garnis mais la nécessité de réduire les coûts pour compenser la hausse de l'euro "va engendrer des plans drastiques de productivité qui auront des répercussions sur l'ensemble des sous-traitants", avertit Euler-Hermès.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.