MADRID, 9 mars 2005 (AFP) - Plusieurs enseignes commerciales ont décidé de se regrouper en association afin de négocier avec plus de poids les baux commerciaux en Espagne et lutter contre la flambée immobilière qui frappe le pays, rapporte mercredi le quotidien économique Cinco Dias.
Le 30 mars se créera une association regroupant 27 enseignes commerciales, parmi lesquelles le coiffeur Jean-Louis David ou le glacier Haagen Dazs, dont le but sera de négocier les loyers et de promouvoir une implantation groupée des marques, rapporte le journal.
D'autres enseignes se sont associées à l'initiative, sans faire formellement partie pour l'instant du projet. Parmi elle, la Fnac, du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR).
L'Espagne connaît depuis plusieurs années un véritable boom immobilier, surtout sur les prix des logements (+17,45% en 2004). Le Fonds monétaire international (FMI) a réclamé en février au gouvernement socialiste espagnol des "mesures plus audacieuses" pour faire face au risque qu'il représente pour l'économie du pays.