Eiffage chute (-9,52%), prises de bénéfices et résultats décevants
Exane a abaissé la sienne à "neutre" contre "surperformance", pour les mêmes raisons. Le courtier s'inquiète également de l'activité du groupe en Pologne. "Le marché de la construction en Pologne continue de décliner, entraînant une baisse des ventes de Eiffage (tant en monnaie locale qu'après la conversion) et l'empêchant d'absorber les coûts fixes", estime Exane, dans une note aux clients.
"On ne voit pas d'aussi bonnes marges d'exploitation chez Eiffage que chez Vinci ou Bouygues. C'est un peu décevant", a estimé un analyste. Le résultat d'exploitation ressort à 65 millions d'euros, contre 67 millions d'euros attendus par SG. "Au-delà de la simple croissance du résultat, sa qualité a déçu le marché", explique SG. "Après un parcours boursier exemplaire (plus forte progression du Stoxx Construction depuis le début de l'année), la croissance des résultats d'Eiffage sur le semestre n'a pas été à la hauteur des espérances des investisseurs", conclut SG.
Les analystes ont déjà anticipé le relèvement des objectifs de Eiffage, annoncé mercredi. "Il y a aussi des prises de bénéfices, parce que ces bons facteurs ont été largement anticipés", a indiqué le premier analyste.