Des écologistes dénoncent le "recul gouvernemental" sur la taxe nitrates
Bretagne a dénoncé samedi dans un communiqué le "recul du gouvernement" sur
le projet de taxation des nitrates des exploitations agricoles, dont l'abandon a été annoncé vendredi par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.
"Si cet arbitrage se confirmait, le gouvernement choisirait de poursuivre l'application du principe pollué-payeur: les consommateurs d'eau de Rennes, Strasbourg et Marseille continueraient de payer la dépollution des élevages industriels de porcs ou des grosses exploitations céréalières", estime l'association.
"Ce recul aura deux conséquences", selon l'association: "il rendra encore plus difficile la lutte contre la pollution, pour laquelle les collectivités dépensent des sommes astronomiques (et) il aggrave le risque d'une condamnation de la France, actuellement menacée d'une importante amende par la Cour européenne de Justice pour la pollution des eaux de Bretagne".
"Les consommateurs ne comprendront pas ce mauvais coup porté à la protection de l'environnement, au moment où le président de la République ne cesse de discourir sur la nécessité de veiller à la protection des ressources naturelles", conclut Eau et Rivières.