Congo : Pointe-Noire, premier chantier d'un vaste programme de
qui abritera le 15 août les festivités du 44ème anniversaire de l'indépendance du Congo, est le premier chantier d'un vaste programme national de modernisation des principales agglomérations urbaines lancé au début de 2004.
En février, le président congolais avait lancé les travaux de réhabilitation ou de construction d'infrastructures pour permettre à Pointe-Noire d'abriter le 15 août les festivités du 44ème anniversaire de l'indépendance nationale.
Le choix de Pointe-Noire, a ajouté M. Sassou Nguesso dans son discours de mercredi, illustre la volonté du gouvernement d'organiser de "façon tournante" les manifestations de l'indépendance nationale. En 2005, elles se dérouleront à Impfondo dans le nord et en 2006, à Dolisie dans le sud-ouest.
"L'option prise par le gouvernement vise la municipalisation de nos principales agglomérations urbaines et montre que l'état d'arriération dans lequel elles se trouvent peut être modifié", a dit M. Sassou Nguesso.
Le coût de l'ensemble des travaux prévus à Pointe-Noire a été évalué initialement à 15 milliards de francs CFA, mais le ministre de l'administration du territoire, François Ibovi, a indiqué récemment lors d'une séance publique à l'assemblée nationale, que les dépenses pourraient atteindre 19 milliards de FCFA.
Tous les travaux prévus à Point-Noire doivent être achevés avant le 15 août, mais à trois jours de la fête de l'indépendance plusieurs chantiers se poursuivent.
C'est le cas de la nouvelle aérogare de l'aéroport de la ville. Les travaux y sont encore au stade de l'échaffaudage, a constaté un journaliste de l'AFP.
Par contre, le nouveau pavillon présidentiel est presque achevé.
"Le président Sassou Nguesso pourra y accueillir ses homologues invités à la fête du 15 août", se félicite un policier en service à l'aéroport.
Aucune précision sur le nombre et les noms des chefs d'Etat attendus n'est encore fournie officiellement.
Non loin de l'aéroport, la construction de l'avenue de la base aérienne n'est pas achevée. Cette avenue relie la base militaire au reste de la ville.
La construction de quatre forages, destinés à réduire le déficit d'eau potable de Pointe-Noire, est également encore en cours.
Peuplée de plus de 600.000 habitants, la ville de Pointe-Noire, deuxième agglomération du Congo après Brazzaville, connaît des pénuries d'eau. Selon le ministère congolais de l'hydraulique, moins de 50% de la population de cette ville sont "desservis" par le réseau de la Société nationale de distribution d'eau (SNDE).
Le réseau d'électricité attend encore d'être entièrement réhabilité.
"Ici à Pointe-Noire, les délestages d'électricité se poursuivent. Il y a des quartiers qui peuvent rester trois jours dans le noir. Quant à l'eau, elle est toujours une denrée rare. Mais nous remarquons que le gouvernement veut changer les choses. Nous attendons les effets positifs et son engagement", affirme un chauffeur de taxi.
Le long du port côtier, au centre-ville, le boulevard "Loango" a été bitumé entièrement. C'est sur ce boulevard qu'aura lieu dimanche le défilé militaire et civil.