ConnexionS'abonner
Fermer

Commerce: le centre-ville a perdu en attractivité depuis 2004 (UCV)

Publié le 17 janvier 2007

Partager : 

PARIS, 16 jan 2007 (AFP) - Les commerces de centre-ville ont perdu en attractivité depuis 2004 au profit des magasins en périphérie des villes, en raison notamment du vieillissement de l'offre commerciale, indique mardi une étude de l'Union du grand commerce de centre ville (UCV).
"L'attractivité du centre-ville demande à être renforcée", a estimé Gérard Mothe, président de l'UCV et secrétaire général du groupe de luxe et de distribution PPR, au cours d'une conférence de presse. M. Mothe a jugé que la "richesse de l'offre" pourrait contribuer à redorer le blason du centre-ville, tout comme la présence des loisirs et des services. Il a également estimé que la loi actuelle sur les ouvertures des magasins le dimanche (limitées à cinq par an) était "trop restrictive" et plaidé pour une "extension".

Selon l'étude de l'UCV, 60% des enseignes dans les "métropoles" (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse) estiment que la fréquentation a diminué en 2006 dans les centres-villes par rapport à 2004. Elles sont 50% à le penser dans les "grandes villes" (Angers, Annecy, Dijon, Clermond Ferrand, Grenoble, Le Havre, Metz, Moulins, Nancy, Orléans, Poitiers, St Etienne et Tours). Seule la capitale semble encore en bonne position, principalement grâce à l'afflux touristique. Ainsi, 58% des enseignes jugent que la fréquentation a augmenté à Paris en 2006 et 32% qu'elle a diminué. Les perturbations liées aux travaux et les difficultés croissantes de circulation sont évoquées pour expliquer les reculs de fréquentation dans les métropoles et les grandes villes.

L'attractivité commerciale (diversité de l'offre et des enseignes, présence de grandes enseignes, variété des prix, qualité des vitrines) est aussi en question, même à Paris. Ainsi, si entre 74% et 72% des enseignes parlaient d'une attractivité forte des centres villes en 2001 et 2004, l'année dernière, elles n'étaient que 5% à le penser dans les métropoles, 16% dans les grandes villes et 27% à Paris. L'UCV regroupe des enseignes de centre-ville, comme BHV, Fnac, Printemps, Galeries Lafayette, Bon Marché, C et A, Monoprix ou Virgin Megastore.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.