PEKIN, 5 jan 2007 (AFP) - Le projet très attendu de ligne de train à grande vitesse entre Pékin et Shanghaï devrait coûter 50% de plus que prévu, ce qui entraînera un retard dans sa construction, a indiqué vendredi l'agence officielle Chine Nouvelle.
Selon l'agence, le coût de la ligne reliant la capitale à la métropole économique et financière, qui devait originellement s'élever à 130 milliards de yuans (16,6 milliards de dollars), sera plutôt de 25 milliards de dollars.
Cette ligne de 1.320 km a été classée comme prioritaire par le ministère des Chemins de fer qui a prévu de la mettre en service d'ici 2010, à la fin du onzième plan quinquennal.
Cependant, en raison du surcoût prévu, le gouvernement n'a toujours pas accordé son feu vert au projet, qui pourrait même devoir passer par l'Assemblée nationale populaire, qui approuve les budgets nationaux, selon Chine Nouvelle.
Le chantier devait démarrer en 2006, ce qui n'a pas été le cas.
Le train doit relier les deux villes à une vitesse de 350 km/h, réduisant le voyage de neuf heures avec la ligne actuelle à cinq.
Plusieurs groupes étrangers, dont le français Alstom et l'allemand Siemens, ont fait part de leur intérêt à participer au projet.