ConnexionS'abonner
Fermer

Belfort : Alstom cède 60.000 mètres carrés aux collectivités

Publié le 31 août 2005

Partager : 

BELFORT, 30 août 2005 (AFP) - Le groupe Alstom a cédé 60.000 m2 de bâtiments industriels à Belfort à la Société patrimoniale du Territoire de Belfort (Sempat), détenue majoritairement par les collectivités locales, a annoncé mardi cette dernière dans un communiqué.
Le prix de la vente s'élève à 4,95 M EUR, a indiqué à l'AFP Christian Proust, président de la Sempat. Un tiers des surfaces continuera à être occupé par Alstom Power Turbomachines (turbines) - "qui deviendra donc locataire" - et son prestataire logistique sur place, a complété M. Proust. La Sempat entend réaffecter le reste des locaux à l'industrie et à des activités tertiaires, a-t-elle précisé.

Pour financer l'acquisition, la société d'économie mixte procède actuellement à une augmentation de capital de 5 M EUR, pour le porter à 9 M EUR. Alstom y participera "sous la forme d'un apport en nature de bâtiments" représentant une valeur de 950.000 euros, a annoncé Christian Proust. "Compte tenu des primes d'émissions", le groupe industriel détiendra au final 5,83 % de la Sempat, a-t-il précisé.

Le rachat des locaux s'inscrit dans le projet global "Techn'Hom" de réaménagement du site d'Alstom à Belfort, porté par les collectivités locales. D'un coût estimé de 25 M EUR, il vise à maintenir les 7.500 emplois du site (dont environ 3.000 d'Alstom) et à attirer de nouvelles entreprises.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.