ConnexionS'abonner
Fermer

Axa menacé d'amende en Allemagne pour violation du droit boursier

Publié le 25 août 2004

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 24 août (AFP) - L'autorité de régulation financière allemande (BaFin) envisage d'infliger une amende à l'assureur français Axa pour ne pas avoir fourni des informations suffisamment détaillées lors de sa récente montée au capital de plusieurs entreprises allemandes, a-t-elle indiqué mardi.
Le BaFin reproche à Axa de ne pas lui avoir précisé, comme l'y oblige le droit boursier allemand, les dates exactes auxquelles il a franchi en hausse ou en baisse les seuils de 5% et 10% du capital de trois groupes allemands, a indiqué à l'AFP une porte-parole, qualifiant d'"inhabituelle" cette série d'omissions.

L'assureur français a baissé récemment sa part dans le réassureur Hannover Re (à 2,94%) et augmenté sa participation dans l'équipementier automobile Continental (à 11,75%) ainsi que dans le fabricant de matériaux de construction Heidelberg Cement (à 9,28%).

Axa serait dans l'incapacité de donner des dates précises car les achats ou cessions d'actions ont été effectués principalement via une filiale américaine (Alliance Capital Management Corporation), qui elle-même opère par l'intermédiaire de divers intermédiaires financiers, avance mardi le quotidien allemand Boersen Zeitung.

L'assureur français peut encore informer le BaFin dans les jours qui viennent, a précisé la porte-parole.

S'il ne le fait pas, il devra s'expliquer devant le gendarme boursier et risque une amende, a-t-elle dit, qui pourrait atteindre 200.000 euros selon Boersen Zeitung.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.