ConnexionS'abonner
Fermer

372 dossiers "amiante" au ministère de la Défense

Publié le 21 mars 2005

Partager : 

PARIS, 17 mars 2005 (AFP) - Le ministère de la Défense a recensé 372 dossiers "amiante" concernant des biens immobiliers de son ressort ou des navires de la Marine, a indiqué jeudi le porte-parole de ce ministère Jean-François Bureau.
Ces dossiers représentent l'inventaire des cas de présence ou de suspicion de présence d'amiante dans des locaux dépendant de ce ministère. Parmi eux, figure celui de la base aérienne de Balard, dans le 15ème arrondissement de Paris, qui abrite notamment l'état-major de l'armée de l'Air et les services de communication de cette armée. "Le plan des travaux pour la tour F de Balard va débuter prochainement avec la passation des marchés" pour la réalisation du désamiantage, a indiqué M. Bureau lors d'un point-presse hebdomadaire.

Ces travaux vont s'étaler sur presque quatre ans, de début 2006 à fin 2009, pour un montant de cent millions d'euros, à la charge de l'Armée de l'Air.

M. Bureau a souligné "l'énergie et la constance avec lesquelles le ministère de la Défense met en oeuvre la législation" actuelle sur l'amiante.

Aucun bâtiment ni navire militaire n'a été évacué pour cause de présence d'amiante, mais "à moyen terme il y aura un plan de désamiantage pour ces bâtiments", a-t-il souligné.

M. Bureau a par ailleurs assuré qu'après la décision mardi du tribunal de Paris de se déclarer incompétent sur la demande de deux associations d'interdire le départ du porte-avions Clemenceau pour l'Inde où il doit achever son désamiantage, "la poursuite de la mise en oeuvre du contrat passé avec la société SDI (chargée du désamiantage) se poursuit dans des conditions satisfaisantes".

Le contrat prévoit qu'après des premiers travaux de désamiantage, le dépeçage du bâtiment et la fin de son désamiantage soient réalisés en Inde.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.