Vinci inaugure le nouveau Coentunnel sous le port d'Amsterdam
Le nouveau Coentunnel est livré ! Les travaux, qui auront duré cinq ans, accouchent d'un tunnel immergé de 750 mètres et à cinq voies sous le port d’Amsterdam et d'une dizaine de kilomètres d’autoroutes adjacentes. Objectif : doubler la capacité du tunnel existant et fluidifier le trafic aujourd’hui saturé sur le périphérique ouest d’Amsterdam et vers le nord du pays.
Les travaux ont été réalisés par un groupement composé de Vinci Construction Grands Projets, CFE et DEME, filiales de Vinci Construction ainsi que de TBI, Dura Vermeer et Besix. La société concessionnaire Coentunnel Company est quant à elle une filiale conjointe de Vinci Concessions, de CFE (Vinci Construction), et de sa filiale Dredging International.
Une concession de 24 ans
L’un des défis majeurs du projet consiste à préserver le tunnel existant, datant des années 60, tout en construisant le nouveau à moins de 30 mètres. Ce premier « Coentunnel » est désormais fermé afin d’être rénové. La réouverture complète du système est prévue pour mi-2014 et permettra aux automobilistes d'Amsterdam de circuler dans les deux sens et sur neuf voies au lieu des quatre initiales.
Coentunnel Company aura alors en charge la maintenance de l’ensemble du système pendant 24 ans, conformément au contrat de partenariat public-privé signé avec Rijkswaterstaat, le Ministère de l’Eau et des Travaux Publics néerlandais, en juin 2008. La rémunération du concessionnaire se fait sous la forme d’une subvention d’équipement et d'une annuité payées par le concédant dont le montant est établi en fonction de la disponibilité réelle des ouvrages pour les utilisateurs de ces infrastructures.
LP
Photo : (c) Gitte Spinder