Une friche industrielle transformée en espace artistique à Valenciennes
L’ouverture du Boulon en septembre 2011 marquera un tournant majeur dans le projet culturel développé par l’association depuis plus de quinze ans. De la création de l’Espace Boris Vian en 1993 à la mise en oeuvre d’un projet de développement des arts de la rue au sein de cette ancienne friche industrielle à partir de 2002 en passant par la création du festival des arts de la rue du Valenciennois « Les Turbulentes » en 1999, le Boulon se projette aujourd’hui dans un équipement exceptionnel à même de couvrir l’ensemble des actions relevant d’un tel pôle de référence.
Une architecture respectée et modernisée
Ce projet architectural réside dans une intervention « douce », sans altérer le lieu. Ainsi l’âme industrielle sera préservée, tout en créant des espaces de vie, de rencontre, de création et de diffusion pour le public et les artistes… Le choix des matériaux n’est pas négligeable, puisque la brique et le métal ont été privilégiés pour ne pas dénaturer l’architecture d’origine. Des matières translucides ont également été choisies pour apporter un maximum de luminosité tout en gardant un côté chaleureux au lieu, pour que les artistes et le public s’y sentent bien.
Le coût de cette réhabilitation de friche industrielle en un pôle de référence pour les arts de la rue et de la piste, s’élève à plus de 6 millions d’euros, financés à hauteur 2,1 millions par Valenciennes Métropole, 2 millions par la Région, 700 000 euros par le Département, 450 000 euros par l’Etat et 780 000 euros par l’Union Européenne (FEDER) au titre « du traitement des anciens espaces industriels et miniers ». L’inauguration du Boulon se déroulera les 30 septembre et 1er octobre 2011 aux côtés de compagnies artistiques de renom.
B.P