ConnexionS'abonner
Fermer

Un pôle artisanal à loyer compétitif en projet à Tourcoing

Publié le 23 septembre 2013

Partager : 

Mercredi sera signée la convention partenariale pour la création d’un pôle artisanal dans le quartier du Pont Rompu à Tourcoing. Ce projet urbain, qui sera livré fin 2014, répond à la demande des petites entreprises artisanales qui peinent à trouver des locaux commerciaux. Il proposera des locaux modulables à loyer compétitif.
Un pôle artisanal à loyer compétitif en projet à Tourcoing - Batiweb
La Ville de Tourcoing a saisi Epareca en février 2011, en vue de la création d’un pôle artisanal dans le quartier du Pont Rompu. Ce type d’opération, entièrement dédiée à l’accueil d’artisans, s’inscrit dans une stratégie de diversification fonctionnelle des quartiers de la Politique de la Ville, et répond à l’orientation définie par Sylvia PINEL, Ministre de l’artisanat et du commerce, dans le Pacte pour l’artisanat du 23 janvier 2013.
 
Ce pôle artisanal, dont le permis de construire a été obtenu en août de cette année, répond à la forte demande des petites entreprises artisanales qui ne trouvent pas d’offre immobilière adaptée à leurs besoins.
 
Fort de son expérience dans la restructuration des espaces commerciaux dans les quartiers d’habitat social, Epareca, qui assure la maîtrise d’ouvrage, proposera 12 locaux modulables, d’une surface de 120 à 135 m2, à un niveau de loyer particulièrement compétitif.
 
Cette opération, d’un montant total de 2 017 690 €, sera financée par Epareca (69,3 %), l’ANRU (12,3 %), LMCU (10,9 %), et le Conseil Général du Nord (7,5 %). Sa livraison est prévue en décembre 2014.

Reconquête des zones commerciales

Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville de 1996, Epareca est l’Etablissement national public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant d’espaces commerciaux de proximité.
 
En redonnant vie au commerce et à l’artisanat au cœur de ces quartiers, l’Etablissement contribue à apporter du confort aux habitants et à recréer durablement du lien social. A ce jour, plus d’une centaine d’opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.