ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau partenariat en faveur de la rénovation énergétique en Île-de-France

Publié le 11 avril 2018

Partager : 

Alors que la rénovation énergétique des logements franciliens est l’une des priorités de la Ville de Paris, un nouveau partenariat visant à accélérer le mouvement a été mis en place ce 10 avril. Energies Posit’If, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris et Renovactif se sont en effet associés afin de faciliter l’accès des entreprises de la région aux projets de rénovation énergétique.
Un nouveau partenariat en faveur de la rénovation énergétique en Île-de-France - Batiweb
En novembre dernier, la Ville de Paris présentait son nouveau Plan Climat, qui vise à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie. Des objectifs jugés « ambitieux » qui ne pourraient s’accomplir sans un effort de rénovation énergétique. 110 immeubles parisiens seraient concernés, « soit 1 million de logements à rénover d’ici 2050 », comme l’indiquait la municipalité.

Dans ce sens, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, l’association Renovactif et Energies Posit’If ont profité du Salon des Maires d’Île-de-France pour signer, ce mardi 10 avril, une convention de partenariat. L’objectif de cette démarche : permettre aux acteurs du BTP franciliens d’accéder plus facilement à des projets de rénovation énergétique.

Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, Bertrand Demenois, président de Renovactif, et Benjamin Chkroun, président du conseil de surveillance d’Energies Posit’If, espèrent également créer de nouveaux emplois locaux, tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre la précarité énergétique.

Un soutien réel pour les PME

Dans le détail, les adhérents de la FFB Grand Paris et Renovactif pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des projets de rénovation énergétique globale.

« Ce partenariat contribuera à ouvrir le marché de la rénovation énergétique aux entreprises du bâtiment et à les faire monter en compétence sur les métiers de la transition énergétique afin qu’elles puissent proposer des prestations adaptées aux besoins des franciliens », considère Benjamin Chkroun.

Les trois partenaires rappellent par ailleurs que le contexte est particulièrement favorable au bon développement de leur initiative, alors que la région francilienne compte 98% d’entreprises du BTP avec moins de 20 salariés. Pour autant, bon nombre d’entre elles peinent encore à accroître leur présence sur le marché de la rénovation des logements privés.

« La mise en synergie des activités d’Energies Posit’If, de la FFB Grand Paris et de Renovactif permettra de faire de la rénovation énergétique une réelle opportunité pour nos entreprises et pour le territoire francilien », conclut Bertrand Demenois.

F.C
Photo de Une : ©DR

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.