Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille
Ce lieu emblématique accueillera ainsi, d’ici à 2023, un vaste programme intitulé « La Passerelle », présenté par le Directoire du port de Marseille Fos comme « un nouvel atout et bientôt une pièce maîtresse de l’attractivité de la métropole marseillaise ».
En outre, le projet s’inscrit dans une démarche plus globale visant à revaloriser le patrimoine foncier local en adéquation avec les objectifs de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée.
Bureaux, loisirs, hôtel et restaurants
Autant d’enjeux auxquels « La Passerelle » répond pleinement. En effet, « le projet retenu se distingue par un parti-pris architectural simple préservant l’esthétique du bâtiment ainsi que les transparences visuelles sur les espaces maritimes avec une mise en valeur des perspectives paysagères », comme le souligne le Directoire du port de Marseille Fos.Le complexe s’articulera autour de cinq axes majeurs. Le premier sera dédié aux bureaux : plusieurs incubateurs seront installés, côtoyant un espace de coworking important et des infrastructures dédiées à la formation. « La Passerelle » sera également dotée de son propre espace événementiel, la « Game Life Agora ». Celle-ci pourra notamment accueillir des débats, des spectacles numériques, des compétitions de jeux vidéos, ou encore des expositions temporaires.
Par ailleurs, un hôtel Mariott sera implanté sous les toits du J1, ainsi que « plusieurs escales culinaires » parmi lesquelles le restaurant lounge de l’hôtel (avec terrasse panoramique), un bar-restaurant after-work, le restaurant de la plage et des Halles gourmandes.
Enfin, proximité avec la mer oblige, « La Passerelle » proposera son lot d’activités aquatiques : espace de loisir indoor, fitness-aquagym, bassin animé, piscine extérieure, etc. Côté sportif, un parcours ninja et un mur d’escalade sont également prévus dans la programmation. De quoi faire de l’ombre à EuropaCity, qui fait toujours polémique dans le Val-d’Oise.
F.C
Photos : ©DR