ConnexionS'abonner
Fermer

Un guide pour bâtir les futures places du Grand Paris Express

Publié le 02 décembre 2019

Partager : 

La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités publient un guide pour bâtir les futures places du Grand Paris Express. Parmi les 40 grands principes énoncés : remettre le piéton et la marche au centre, organiser la place du vélo, réguler le trafic, installer des équipements publics accessibles à tous, faire la part belle à la végétalisation, recycler au maximum, ou encore viser la neutralité carbone. Le guide insiste également sur la prise en compte de l’existant et sur l’évolutivité des futures places.
Un guide pour bâtir les futures places du Grand Paris Express - Batiweb

En mars 2017, une réflexion autour de la création des places du Grand Paris Express a été lancée et confiée à une équipe pluridisciplinaire conduite par l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK.

 

Cette réflexion a donné naissance à la publication d’un guide intitulé Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express, rendu public ce vendredi 29 novembre. L’ouvrage vise notamment à donner « une politique d’aménagement » commune à la création des 68 nouvelles gares et de leurs places.

 

Ce guide émet trois grandes recommandations :

 

  • La continuité, pour que ces nouvelles places soient dans la continuité de l’existant et fassent le lien entre les infrastructures de transports et la ville ;
  • La disponibilité, pour des espaces publics accessibles à tous et qui fassent cohabiter tous les usages ;
  • L’évolutivité, pour pouvoir adapter ces espaces aux évolutions de la ville dans le temps.

 

Equipements publics, piétonnisation, végétalisation, recyclage, neutralité carbone...

 

Il énonce également 40 principes parmi lesquels : dessiner sans figer, travailler avec le public, construire ou rétablir des espaces piétons, renforcer et organiser la place du vélo, ralentir et modérer le trafic, réguler le stationnement, proposer des places assises nombreuses et diverses, installer des équipements et des services publics, accueillir les évènements, améliorer le confort d’été, conférer à l’espace public les qualités d’un jardin, protéger et développer le patrimoine arboré, recycler, ou encore viser la neutralité carbone.

 

Pour la Société du Grand Paris, ces places devront être « des respirations, des espaces de vie adaptés aux usages, modulables et intégrés dans leur environnement, que l’usager aura plaisir à investir dans son parcours quotidien ».

 

C’est en fonction de ces grands principes que la Société du Grand Paris et qu’Île-de-France Mobilités jugeront du respect des ambitions portées et octroieront des subventions.

 

« Avec cet ouvrage, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités marquent l’importance de créer une culture commune dans la réalisation des espaces publics du Grand Paris. D’abord parce que les futures places du Grand Paris seront le trait d’union entre les 68 nouvelles gares et la ville et que les habitants devront pouvoir se les approprier. Ensuite et surtout parce que ces places soutiendront les mutations urbaines des quartiers de gare du Grand Paris Express, des sites qui porteront le potentiel maximum pour réussir l’acte II du Grand Paris : celui de l’immobilier et du logement », a réagit Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

 

« Ces nouvelles gares seront aussi les espaces emblématiques de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement et d’intermodalité exemplaire conduite par la Région et par Île-de-France Mobilités pour répondre à l’urgence des enjeux climatiques et environnementaux en réduisant les îlots de chaleur et en développant des espaces végétalisés. De plus, en donnant envie aux franciliens d’abandonner progressivement la voiture particulière au profit des transports en commun, ces nouvelles gares participeront également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules », ajoute Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités.

 

Le guide est disponible dans son intégralité ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.