ConnexionS'abonner
Fermer

Un écoquartier expérimente la « conception partagée de l’habitat » 

Publié le 04 octobre 2013

Partager : 

Brémond et FRG lancent une démarche inédite de « conception partagée de l’habitat » pour L'Îloprintemps, le premier projet de l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis. Les personnes intéressées par l’habitat sont invités à participer à la conception des lieux de vies en échangeant avec les architectes du projet.
Un écoquartier expérimente la « conception partagée de l’habitat »  - Batiweb

Réalisé en co-promotion par Brémond et FRG, L’Îloprintemps est le premier projet immobilier réalisé au sein de l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, au cœur du cluster de la création, face à la cité du Cinéma et du grand pôle de transport Pleyel (future gare du Grand Paris). Baptisé L'Îloprintemps, son nom fait référence à l’histoire  (bâti sur les anciens entrepôts du Printemps) et à l’insularité du site.

Avant les premiers permis de construire de L'Îloprintemps, qui seront déposés fin 2013, Brémond et FRG lancent une démarche inédite de « conception partagée de l’habitat ». Pour la première fois, potentiels habitants, salariés qui souhaitent rapprocher leur domicile de leur travail, créateurs d’activité, artistes, artisans ou toutes les personnes intéressées par l’habitat sont invités à participer à la conception des lieux de vies en échangeant avec les architectes du projet.

Le premier atelier aura lieu le dimanche 6 Octobre 2013 à Saint-Ouen toute la journée et sera suivi d’un deuxième atelier le 17 octobre 2013 au soir, pour préciser certains sujets. La démarche sera prolongée par 6 ateliers complémentaires qui seront organisés en 2014. En dehors des ateliers, les participants pourront également poursuivre le débat sur le site dédié http://liloprintemps.jenparle.net/. Cet espace d’expression véritable communauté d’échange en ligne accueillera à tout moment de nouveaux participants.

Ce processus de discussion permettra ainsi, tout au long du projet et jusqu’à sa livraison, de construire collectivement l’avenir des futurs lieux de vie (logements, ateliers et commerces). Ce projet immobilier s'étend sur plus de 16 000 m² et sera composé de logements, ateliers et commerces. Les logements construits seront à 70% en accession à la propriété (libre et sociale) et à 30% en locatif social.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.