Strasbourg lance le chantier du projet Wacken Europe
Lundi 2 mai, Stéphane Theuriau, Président du directoire de Cogedim, Roland Ries, Maire de Strasbourg et Pascal Minault, Directeur général de Bouygues entreprises Europe, représentant Linkcity Nord-Est ont annoncé le démarrage du chantier du quartier d’affaires international Wacken Europe.
Destiné à accueillir bureaux, centres d’affaires, fonctions hôtelières, services, commerces et logements, cette opération à vocation internationale, vitrine de la métropole alsacienne, et pierre angulaire de la stratégie économique « Strasbourg Eco 2020 » sera livrée de manière échelonnée entre 2018 et 2019.
Elle répond à l’objectif de la ville et de l’Eurométropole de créer sur le secteur du Wacken, un pôle économique métropolitain dédié à deux axes de développement : la rencontre économique et le tertiaire supérieur.
Roland RIES, Maire de Strasbourg, a déclaré : « Nous avons à cœur de faire de Strasbourg un pôle économique international mais aussi une ville à faible impact environnemental dans les années à venir. Le Quartier d’Affaires International Wacken Europe portera ces deux ambitions de notre métropole, et nous sommes très heureux de travailler en étroite collaboration avec le Groupement Altarea Cogedim Linkcity Nord-Est, pour donner vie à ce qui sera un lieu où il fait bon vivre, mais aussi un pôle économique d’envergure de la dorsale européenne.»
Un ensemble mixte de 34 000 m2
Situé à proximité du tramway, du Parlement européen et de la Maison de la Région, la première tranche du quartier d’affaires est constituée de deux immeubles de bureaux totalisant près de 25 000 m2, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à Linkcity Nord-Est, et d’un ensemble résidentiel de près de 9000 m2, développé par Altarea Cogedim.La résidence haut de gamme sera composée de 148 logements répartis sur deux bâtiments en R+16 et un troisième en R+5. Les appartements, à l’architecture épurée et contemporaine, privilégieront les volumes spacieux et aérés et disposeront, dans certains cas, d’un équipement domotique. Le parking en sous-sol de 137 places sur deux niveaux permettra de préserver l’harmonie paysagère du quartier.
L’efficacité énergétique, au cœur du projet
Altarea Cogedim a choisi de s’entourer de deux cabinets d’architectures strasbourgeois à l’issue d’un concours à savoir le groupement Oslo Architectes et Architectes AEA qui ont présenté un projet au « design futuriste à l’esthétique minimaliste pour mettre en valeur les façades des immeubles ».Mais au-delà de l’esthétique de la résidence, l’efficacité énergétique a été placée au cœur de la conception de ce programme immobilier. En effet, le programme est très ambitieux sur le plan environnemental. « Anticipant les standards de la RT2020, l’ensemble résidentiel atteindra un niveau performantiel énergétique BEPAS et sera certifié NF Habitat » assurent les acteurs du projet dans un communiqué commun.
Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche forte de développement durable et de qualité environnementale : « Le quartier d’affaires international Wacken Europe sera un « morceau de ville » pionnier en termes de mobilité douce et de transports, avec l’implantation de stations Vélhop classiques et électriques par la ville de Strasbourg, des bornes de recharges électriques rapides, et une offre de solutions d’autopartage », poursuit le communiqué.
300 m2 de surface seront mis à disposition des habitants de la résidence afin qu’ils puissent stationner leurs vélos. De plus, la résidence sera reliée au centre-ville et aux différents quartiers de Strasbourg par un réseau de pistes cyclables.
« Le Quartier d’Affaires International Wacken Europe est un très beau projet, emblématique de ce que sera la métropole de demain pour Altarea Cogedim : une ville où sont encouragées les synergies entre la sociabilité et la production économique, mais aussi une ville qui respire et qui laisse respirer ses habitants avec des dispositifs innovants en termes de mobilité et de durabilité », conclut Stéphane Theuriau.
R.C
Photo de une : © Studio Arka