ConnexionS'abonner
Fermer

SARE, nouveau service pour booster la rénovation des logements

Publié le 09 septembre 2019

Partager : 

Le Gouvernement a annoncé, dimanche 8 septembre, le lancement d’un nouveau Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique des logements. Baptisé SARE, il devrait bénéficier d’une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2020-2024. Il doit notamment permettre aux collectivités territoriales d'accompagner encore davantage les particuliers dans leurs travaux et de créer ainsi une véritable dynamique de rénovation. Précisions.
SARE, nouveau service pour booster la rénovation des logements - Batiweb

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau programme visant à accélérer la rénovation énergétique des logements et la lutte contre les passoires thermiques.

 

Baptisé SARE pour « Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique », il vise trois objectifs. Il s’agit tout d’abord de proposer aux particuliers un service d’accompagnement via des missions d’information et de conseil et le développement d’outils de communication. Des audits énergétiques pourront être réalisés, précise les ministères, pour « poser les bons diagnostics avant d’engager les travaux de rénovation des logements ».

 

Le programme doit également créer « une dynamique territoriale autour de la rénovation ». Il reposera ainsi « sur une implication forte des collectivités », souligne un communiqué.


Des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs concernés par la rénovation pourront être cofinancées, l’objectif étant d’accompagner la montée en compétences des professionnels.

 

La rénovation des bâtiments du « petit tertiaire privé » sera également soutenue afin que leurs propriétaires disposent du même guichet d’information et de conseil de proximité.

 

SARE et FAIRE, deux programmes complémentaires

 

SARE viendra compléter, à partir du 1er janvier prochain, l’offre d’aides déjà existantes (aides de l’Anah, CITE, éco-PTZ, éco-PLS, CEE, TVA à taux réduit), et renforcer les espaces FAIRE.

 

Concernant le financement, les ministères précisent que les projets financés seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales, le reste étant apporté dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE), à hauteur de 200 millions d’euros, soit 40 TWhc, et suivra « une logique de rémunération de la performance ».

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.