Prix régional de la Construction Bois en Franche-Comté
L’Adib, filière Bois de Franche-Comté, avec le soutien de France Bois Forêt, s’associent pour mettre en lumière toutes les initiatives régionales autour de l’architecture bois.
Terre de bois oblige, les acteurs Franc-Comtois de la construction bois se doivent de s’inscrire à ce concours en téléchargeant le dossier de candidature et le règlement. Pour voir son ouvrage primé par les organisateurs, le bâtiment en bois doit avoir été livré entre le 1er juin 2010 et le 30 mai 2013. Les délibérations auront lieu lors du Salon de l’Habitat à Micropolis le vendredi 11 octobre 2013. Les habitations et bâtiments primés à cette occasion pourront alors participer au PRIX NATIONAL de la construction bois qui éditeront un ouvrage tiré à 20 000 exemplaires, tel un recueil de projets exemplaires ou remarquables, primés et sélectionnés. Les projets présentés seront consultables sur www.prixnational-boisconstruction.org.
Valoriser le savoir-faire local
Grâce à sa participation à ce concours, c’est toute une région qui est en effervescence. Architectes, concepteurs, constructeurs et maîtres d’ouvrages, chacun peut, sous conditions, présenter son projet ossature bois. Avec un taux de boisement proche des 46%, la Franche-Comté est l’une des régions les plus boisées de France. Le territoire peut donc compter sur ses nombreux acteurs pour mettre en valeur cette ressource naturelle à travers de nombreux projets de construction, le plus souvent originaux et écologiques. Véritable vitrine des savoir–faire régionaux, ces bâtiments et habitats restent encore trop souvent inconnus.
Les finalistes du Palmarès régional verront leurs projets concourir à l’échelle nationale et leurs réalisations feront l’objet d’une parution dans l’ouvrage édité à l’occasion du « Prix National de la construction bois » et sur le site web du concours national. Les lauréats deviendront à la fois les ambassadeurs et les références dans la construction bois en France et auront l’honneur de retrouver leur réalisation dans de nombreux reportages détaillés dans la presse spécialisée.
Chaque bâtiment sera sélectionné selon des critères définis dans un cahier des charges : qualité architecturale et insertion paysagère, performance énergétique, créativité et innovation, performance technique….
LP