Premier groupement de commande en PPP pour un éclairage public
Réunies en groupement de commande, les deux communes de Seine-et-Marne se sont unies afin de mettre au point un contrat de partenariat public privé pour la reconstruction de leur éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et la mise en valeur d’équipements publics remarquables. Sans augmentation du budget jusqu’alors dédié à ce service pour chacune des 2 communes, et grâce à l’optimisation de l’investissement, ce contrat doit permettre de reconstruire et de rénover le matériel des voies principales, des voies pénétrantes, des voies résidentielles, de sécuriser le réseau d’alimentation électrique, et de faire plus de 30% d’économies d’énergie. Le groupement a retenu la société SPIE Ile de France Nord-Ouest pour réaliser les travaux.
Les nouvelles lanternes, équipées de la dernière technologie éprouvée, permettront une économie de la consommation électrique de l’ordre de 30% en éclairant juste et en éclairant mieux suivant le rythme de vie des villes et des quartiers. Les 6 carrefours à feux seront traités de la même façon, fiabilisant ainsi le fonctionnement de la signalisation lumineuse tricolore. Le matériel employé, à base de technologie à LED, permettra également une baisse sensible de la consommation électrique de ce service. Nandy et Savigny-le-Temple seront également embellies grâce à un traitement particulier de mise en valeur par la lumière de sites remarquables avec du matériel de faible consommation énergétique.
Les chantiers seront conduits de manière à générer le moins de nuisance possible auprès des riverains. A Savigny-le-Temple, des réunions publiques d’informations seront organisées, et une démarche de concertation sera menée avec les habitants, via les conseils de vie locale, pour des points spécifiques d’implantation. Pour Nandy, la population sera invitée à plusieurs réunions d’information. Des outils de suivi et de contrôle informatisés seront déployés afin de suivre la réactivité et les performances liées au contrat. Les équipes affectées au contrat pour réaliser les différentes tâches se verront renforcer avec du personnel prioritairement embauché localement à compétence égale. Il est aussi envisagé de former des apprentis aux métiers de l’entreprise.
Éclairage public de Nandy et Savigny: - 30% de réduction de la consommation électrique - 5934 points lumineux - 5341 supports de lanternes - 104 armoires électrique basse tension remplaçant les moyennes tensions - 18 kms de réseau électrique souterrain reconstruits. |
B.P