Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours
À tel point que les conseillers municipaux écologistes de la capitale ont récemment lancé la pétition « Stop aux tours à Paris » afin que la population soit désormais consultée dans le cadre de la construction de nouvelles tours.
« Dès qu’elle aura recueilli 5 000 signataires, [cette pétition] permettra qu’il y ait obligatoirement une inscription à l’ordre du jour du Conseil de Paris pour demander qu’il y ait un référendum sur les tours à Paris », a indiqué Yves Contassot, conseiller EELV, lors d’un point presse.
« 5 000 signataires [avant le conseil municipal du mois prochain, ndlr], ça me paraît atteignable, on espère évidemment en avoir beaucoup plus que ça », a-t-il ajouté.
Des bâtiments qui semblent avoir tous les vices
Soutenue par une dizaine d’associations, cette initiative résulte de plusieurs constats, parmi lesquels le fait que 60 à 70% des parisiens soient opposés à la construction de tours, selon des enquêtes d’opinion citées par les conseillers municipaux.« Nous on dit : qu’on leur donne la parole, qu’ils aient le droit de se prononcer, que les parisiens et parisiennes puissent dire par un vote si oui ou non ils veulent des tours à Paris », explique David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris.
Ce dernier estime d’ailleurs qu’il existe « une vraie divergence à la fois sur la question de la densité et de la perception des tours, qui nous sont vendues comme des bâtiments écolos par l’exécutif. »
« On a aujourd’hui déjà plus d’une centaine de bâtiments dans Paris qui sont soumis à la réglementation des immeubles de grande hauteur, au-delà de 50 mètres de haut (…) Les tours sont un outrage à cette ville durable comme on l’imagine », renchérit Yves Contassot.
« On ne fait pas de tours de logements à Paris, on ne fait que des tours de bureaux », conclut-il enfin. Rendez-vous en mars pour observer l’impact réel qu’aura cette pétition.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia