ConnexionS'abonner
Fermer

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Publié le 16 février 2018

Partager : 

Les tours parisiennes ne font toujours pas l’unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d’associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : « Stop aux tours à Paris ». Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.
Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours - Batiweb
La tour Triangle de l’agence Herzog & de Meuron, les tours Duo imaginées par Jean Nouvel, le projet de Bercy-Charenton, qui devrait permettre à six nouvelles tours de voir le jour… Tous ces programmes ont au moins deux points communs : ils comprennent tous des immeubles de grande hauteur, et, surtout, ont déclenché une véritable polémique autour de l'urbanisme parisien !

À tel point que les conseillers municipaux écologistes de la capitale ont récemment lancé la pétition « Stop aux tours à Paris » afin que la population soit désormais consultée dans le cadre de la construction de nouvelles tours.

« Dès qu’elle aura recueilli 5 000 signataires, [cette pétition] permettra qu’il y ait obligatoirement une inscription à l’ordre du jour du Conseil de Paris pour demander qu’il y ait un référendum sur les tours à Paris », a indiqué Yves Contassot, conseiller EELV, lors d’un point presse.

« 5 000 signataires [avant le conseil municipal du mois prochain, ndlr], ça me paraît atteignable, on espère évidemment en avoir beaucoup plus que ça », a-t-il ajouté.

Des bâtiments qui semblent avoir tous les vices

Soutenue par une dizaine d’associations, cette initiative résulte de plusieurs constats, parmi lesquels le fait que 60 à 70% des parisiens soient opposés à la construction de tours, selon des enquêtes d’opinion citées par les conseillers municipaux.

« Nous on dit : qu’on leur donne la parole, qu’ils aient le droit de se prononcer, que les parisiens et parisiennes puissent dire par un vote si oui ou non ils veulent des tours à Paris », explique David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris.

Ce dernier estime d’ailleurs qu’il existe « une vraie divergence à la fois sur la question de la densité et de la perception des tours, qui nous sont vendues comme des bâtiments écolos par l’exécutif. »

« On a aujourd’hui déjà plus d’une centaine de bâtiments dans Paris qui sont soumis à la réglementation des immeubles de grande hauteur, au-delà de 50 mètres de haut (…) Les tours sont un outrage à cette ville durable comme on l’imagine », renchérit Yves Contassot.

« On ne fait pas de tours de logements à Paris, on ne fait que des tours de bureaux », conclut-il enfin. Rendez-vous en mars pour observer l’impact réel qu’aura cette pétition.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.