Un nouveau gymnase devient la vitrine sportive de la ville d’Asnieres-sur-Seine (92). La SEM92 présente le nouveau pôle sportif du quartier Pierre de Coubertin : stade, gymnase, piste d’athlétisme… un espace emblématique, ouvert et transparent qui démontre le rôle central des équipements publics dans la ville.
Les fonctions du gymnase sont étagées sur trois niveaux et le rez-de-chaussée est laissé libre sur sa plus grande surface. La surélévation de la salle multisports permet à la piste d’athlétisme de se glisser sous le gymnase. Les grands emmarchements qui donnent accès à la salle multisports et les gradins de cette salle abritent l’ensemble des locaux de service du gymnase. Enfin, les gradins du stade sont superposés aux vestiaires. A noter que les emmarchements vers la salle multisports pourront se transformer en gradins pour accueillir des spectacles.
Le soulèvement de la salle multisports dégage les vues sur la partie Nord du quartier dont la composition urbaine est rendue perceptible depuis l’avenue de la Redoute. Les constructions de ce nouveau quartier s’organisent en front autour de l’espace central occupé par le pôle sportif. La diversité des pratiques sportives et des gabarits des immeubles forment une perspective urbaine engageante et animée. La salle multisports surélevée laisse voir les tribunes et le plateau d’évolution depuis de multiples points dans la ville.
Placés en surplomb, les joueurs et le public profitent du panorama urbain et redécouvrent Asnières. Face aux gradins se trouvent un grand écran de projection et un bar indispensables à un lieu accueillant et vivant spécialisé dans la retransmission des nombreux événements sportifs. Il animera l’espace public et sera perceptible depuis le carrefour. Un espace dédié aux sports de rues, populaire et vivant et géré par le gymnase, est également ajouté au programme.
En lien direct avec la station de métro de la ligne 13 « Les Courtilles » et du tramway T1, le quartier Pierre de Coubertin fait l’objet d’un vaste programme de renouvellement urbain mené par la SEM92. Cette opération qui s’étend sur 80 000 m2 développe un programme mixte de bureaux, logements, commerces et équipements publics apportant au quartier une attractivité nouvelle.