Métro Grand Paris : premiers forages avant la fin avril
Pour M. Leroy, le fait que ces premiers forages aient lieu en Seine-Saint-Denis est la preuve du rééquilibrage du Grand Paris au profit de l'est francilien, en direction des quartiers populaires. « Le Grand Paris conjugue ainsi l'attractivité économique de la région capitale avec le développement social et urbain des quartiers populaires », souligne M. Leroy. Le ministre de la Ville affirme que « la démonstration a été faite au Mipim que le Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy est irréversible quels que soient les résultats de l'élection présidentielle ».
Le président de la Société du Grand Paris (SGP) Etienne Guyot avait présenté le 25 janvier le calendrier des études, consultations et acquisitions foncières pour continuer à faire avancer le projet de métro automatique de la région capitale. Les enquêtes publiques des différents tronçons du futur métro en rocade autour de la capitale, dit Grand Paris express, (200 km, 70 nouvelles gares) se dérouleront en 2012 et 2013.
La première sera lancée à l'été et porte sur le tronçon du Sud, entre le Pont-de-Sèvres et Noisy/Champs-sur-Marne, soit 33 km et 16 gares qui traverseront 4 départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne). Ensuite entre décembre 2012 et avril 2013 seront engagées les enquêtes pour les tronçons restants : ligne Orly-Versailles desservant le Plateau de Saclay, ligne entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et le Mesnil Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et ligne entre Paris et Orly. Toutes doivent être réalisées avant la fin 2013. En 2012 aussi seront choisis les emplacements définitifs des gares et les premières acquisitions foncières réalisées.
B.P (source AFP)