Logement : la priorité des Franciliens, devant l'emploi
Porté sur plus de 400 conversations relatives à ces thématiques et publiées entre juin et décembre 2012 sur les blogs, forums, sites et médias de l’agglomération francilienne, cette étude qualitative se concentre sur trois priorités majeures exprimées par les internautes franciliens : le logement, l’emploi et les transports. Pour privilégier la parole spontanée des Franciliens, les sites institutionnels ont été exclus du périmètre de l’analyse.
Le thème du logement est abordé dans près d’une prise de parole sur deux, devant les transports (30% des prises de paroles) et l’emploi (21%). Les Franciliens expriment leur frustration face à la difficulté à se loger, dont découlent les questions liées aux transports et à l’accès à l’emploi. La problématique de l’accès au logement est particulièrement exacerbée à Paris, puisque 62% des conversations identifiées sur ce thème concernent la capitale. 63% des conversations sur l’une des trois thématiques sont à tonalité mitigée voire négative. Sans surprise, la question des transports suscite l’exaspération.
Dans ce contexte, le projet du Grand Paris pourrait apporter des solutions, mais les Franciliens ne se le sont pas encore appropriés. Hors prises de parole des responsables politiques, seule une conversation web sur 40 000 et un tweet sur 10 000 mentionnent l’expression « Grand Paris ». Ce sujet semble donc encore majoritairement porté par les sphères institutionnelles. Quant au Grand Paris Express, les internautes s’interrogent sur son impact sur les prix du foncier et le développement économique. Cependant, ce sujet semble intéresser en priorité les internautes résidant en banlieue parisienne, car aucune conversation sur le Grand Paris Express ne mentionne Paris.
B.P