LGV Paris-Normandie : une mission de financement pour le projet
Au cours d'un colloque à Rouen sur « L'Axe Seine », organisé par le président PS de l'agglomération de Rouen, Laurent Fabius, en collaboration avec le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, et le maire UMP du Havre, Edouard Philippe, le ministre Bruno Le Maire indique que « c'est une procédure singulière, car on fera à la fois les études sur le tracé et les études sur le financement »,
La procédure d'exception, selon le ministre, « doit permettre d'accélérer la réalisation du projet dont le calendrier n'est pas arrêté. Il faut qu'à l'issue du débat public, au premier semestre 2012, nous soyons capables de prendre une décision définitive », a-t-il dit. Le projet présenté par Réseau ferré de France (RFF) comprend six options de passages entre Paris et Mantes et trois scénarios au-delà, vers Caen, d'une part, et vers Le Havre via Rouen, d'autre part.
Le coût de l'ensemble est estimé entre 9 et 15 milliards d'euros pour une longueur de ligne oscillant entre 300 et 350 kilomètres. L'objectif principal est de réduire les temps de parcours à 45 minutes pour Rouen (contre 1H10 aujourdhui) et 1H15 pour Le Havre ainsi que pour Caen (contre respectivement 02H00 et 01H50).
B.P (source AFP)