L'État lance une grande concertation sur le logement en Outre-mer
Admettant que l'exécutif n'avait « pas été à la hauteur des enjeux » en matière de logements dans les territoires d'outre-mer (DROM), l'ancienne députée a reconnu que « les objectifs n'ont pas été atteints ». « Depuis 2016, nous nous éloignons des 10 000 logements neufs ou à réhabiliter que l'État se propose de financer », a-t-elle détaillé.
Pourtant, « les offres de financements (…) sont toujours là, mais en face, la demande a baissé continuellement : 9 267 en 2017 et 8 508 en 2018 », a souligné Annick Girardin. Pour ne rien arranger, « des causes conjoncturelles ont pu retarder certains projets immobiliers, qu'elles soient politiques (mouvement social en Guyane en mars et avril 2017, à Mayotte et à La Réunion en 2018) ou naturelles (les ouragans dévastateurs de septembre 2017) ».
Tous les acteurs du logement mobilisés
Pour contrer cette situation, le gouvernement, qui avait déjà annoncé un dispositif en faveur de la rénovation en octobre 2018, a lancé ce jeudi une « grande conférence logement ». Son objectif : « mobiliser l'ensemble des acteurs pour construire et mettre en œuvre une nouvelle politique du logement en outre-mer », comme le précise le ministère de la Cohésion des territoires.Dans ce sens, plusieurs ateliers thématiques seront organisés dès le mois prochain en vue de l'élaboration du futur Plan logement, mis en œuvre en 2019 et jusqu'à la fin du quinquennat Macron. Ces réunions seront l'occasion d'interroger les différentes parties concernées afin de recueillir leurs propositions pour répondre à des problématiques diverses : comment améliorer l'accès au logement des ménages les plus modestes ? comment industrialiser l'auto-construction et l'auto-réhabilitation dans les DROM ? comment mieux accompagner les collectivités locales ?, etc.
« Nous devons avancer main dans la main avec tous les acteurs et bien sûr avec les élus locaux », a affirmé Julien Denormandie. « Il faut adapter les normes de construction aux spécificités des territoires et permettre le développement de filières de matériaux locaux et biosourcés, qui sont devenues des enjeux cruciaux pour les territoires ultramarins. »
Dans le cadre de cette consultation de grande envergure, l'État a d'ores et déjà identifié trois enjeux majeurs : la mise en œuvre des propositions relatives au logement prévues par le Livre bleu Outre-mer, la valorisation des mesures nationales grâce auxquelles les DROM peuvent aménager, construire et rénover moins cher, et la déclinaison ultramarine des différentes initiatives lancées par le gouvernement (dont le Plan de rénovation énergétique et le programme Action Coeur de Ville).
La conférence logement Outre-mer trouvera finalement sa conclusion le 14 juin prochain, à l'occasion d'une présentation des propositions recueillies par Annick Girardin et Julien Denormandie. Ces derniers en profiteront également pour donner le coup d'envoi du Plan Logement Outre-mer 2019-2022, qui, espérons-le, portera ses fruits.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @j_denormandie (Twitter)