ConnexionS'abonner
Fermer

Les travaux du Grand Paris Express à l’arrêt

Publié le 19 mars 2020

Partager : 

Les travaux du Grand Paris Express, un projet de plusieurs lignes de métro reliant 68 gares sur plus de 200 kilomètres de lignes automatiques doivent s’arrêter. Ce projet colossal qui doit aboutir d’ici fin 2030 se voit stopper à cause du coronavirus, un à un, les chantiers de France se mettent en veille, dans la continuité de celui de Notre-Dame de Paris.
Les travaux du Grand Paris Express à l’arrêt - Batiweb

Il était question en 2011, de faciliter la mobilité des franciliens. Ainsi, en janvier 2011, le projet du Grand Paris Express s’inscrivait dans l’accord du Grand Paris, un accord signé entre le Conseil Régional d’Île-de-France et l’État. Cinq nouvelles lignes de métro doivent ainsi relier différentes villes de la région, un projet sur 200 kilomètres. Mais avec la crise sanitaire du coronavirus, le chantier est désormais à l'arrêt.

 

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement ces derniers jours, et « après avoir consulté les entreprises qui réalisent les chantiers dont elle est maître d’ouvrage », la Société du Grand Paris a en effet décidé de « suspendre temporairement leur activité » avec une mise en place « dès aujourd’hui ». Dans sa déclaration, la Société du Grand Paris invite les entreprises du BTP s’occupant du projet à se « concentrer sans attendre » sur les moyens pouvant être déployés « sur la mise en sécurité de leurs chantiers ».

 

Préserver la santé des collaborateurs travaillant dans le BTP est la priorité numéro une de tous les acteurs du BTP (CAPEB, FFB, CNOA,UNFSA), et aussi celle de la Société du Grand Paris, car ces travaux « nécessitent la participation et la coordination continues de nombreux acteurs et services, indispensables pour la bonne exécution des chantiers dans les conditions attendues de sécurité », tout cela en prenant en compte « le respect de la préservation de l’environnement ».

 

En effet, la société en charge des travaux a estimé que cette crise sanitaire, ainsi que la limitation des déplacements qu’il impose, ne permet plus de garantir « la sécurité des compagnons sur les chantiers sans continuer à mobiliser, directement ou indirectement les services de secours fortement mobilisés par ailleurs ».

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.