Les promoteurs s’inquiètent de la forte baisse des mises en vente
Les mises en vente en chute libre
Selon les chiffres du Ministère de la Cohésion des Territoires, les ventes de logements neufs se sont stabilisées ce troisième trimestre avec -0,9 % par rapport à l’an passé.
Dans le détail, la baisse est plus marquée dans l’individuel (-2,6 %) que dans le collectif (-0,8 %). A noter que le prix moyen des logements est en hausse pour les deux catégories, avec +5,1 % pour les maisons individuelles et +4,6 % pour le collectif.
Parallèlement, les mises en vente reculent fortement de -20,2 % par rapport au troisième trimestre 2018. Elles atteignent ainsi 21 100, un niveau très bas non atteint depuis fin 2014.
La FPI présage une baisse des ventes en 2020
Pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), si les ventes se stabilisent, ces dernières restent « globalement mal orientées ». Selon elle,cette stabilisation s'explique par une très forte hausse des ventes auprès des gros investisseurs, malgré une baisse chez les particuliers.
Les promoteurs expliquent la stagnation des ventes par la chute de l’offre, liée à leurs propres difficultés à proposer des logements.
Ils accusent notamment les élus de ne pas octroyer de permis de construire à l’approche des élections municipales de 2020, et la hausse des coûts de construction, qui les pousseraient à retarder, voire annuler, des projets.
« Contraints par le manque de permis de construire et la difficulté croissante de mener des opérations à leur terme, nos programmes sortent peu et trop lentement », a regretté Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.
« Les contraintes sur l'offre de logements neufs font craindre une nette baisse des ventes et des chantiers en 2020 », alerte-t-elle.
Le bilan de la fédération fait en effet état d’une chute de -21% des mises en vente au troisième trimestre.
« C'est un sentiment de gâchis qui nous habite », déplore Alexandra François-Cuxac.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock