Les Hauts-de-Seine adhèrent à Paris-Métropole
Le président du Conseil général, Patrick Devedjian, avait annoncé le 17 juin qu'il laisserait adhérer les collectivités à majorité UMP de son département à cette structure issue des travaux de la conférence métropolitaine mise en place en 2006 par le maire de Paris Bertrand Delanoë. Les élus ont désigné Patrick Devedjian pour représenter le Conseil général auprès de ce syndicat mixte et Jean Sarkozy comme suppléant, a précisé le CG92.
Cette décision avait constitué un revirement par rapport aux positions antérieures de M. Devedjian, qui avait créé une structure concurrente, IdF Métropole. Elle intervenait peu après l'inclusion de Paris Métropole dans la construction du Grand Paris voulue par Nicolas Sarkozy. Le président de la République avait déjeuné début juin à l'Elysée avec M. Delanoë et le président du conseil régional d'IdF Jean-Paul Huchon.
Il avait été notamment annoncé que le gouvernement transmettait au Conseil d'Etat le schéma directeur d'IdF voté par le conseil régional à majorité de gauche en septembre 2008, alors qu'il avait refusé de le faire depuis plus d'un an et demi.
B.P (source AFP)