Les élus de gauche critiquent la pertinence du Grand Paris
Ils tenteront de réhabiliter Arc Express, projet de rocade autour de Paris de 60 km défendu par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Ils dénoncent le coût du projet de Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale, de double boucle de métro automatique, estimé "entre 21 et 25 milliards d'euros", et affirment qu'ils "s'opposeront à l'article ajouté au Sénat, qui fait supporter au STIF une partie du financement du Grand Paris, alors qu'il n'aura été associé à aucun moment à la décision".
Provocation
Ils demandent notamment "la suppression de l'amendement provocateur du Sénat donnant un droit de regard à la Société du Grand Paris sur l'offre de transport relevant des compétences du STIF". Les élus PS franciliens n'excluent pas un recours au Conseil constitutionnel, citant "quelques petits motifs d'inconstitutionnalité".
De façon générale, ils contestent la "pertinence" du Grand Paris, et notamment les 130 kilomètres de métro automatique circulant 24h sur 24h pour desservir des pôle de compétitivité, censé favoriser la création d'un million d'emplois d'ici 2025, selon Christian Blanc.
Laurent Perrin (source AFP)
Lire aussi :
Grand Paris : l'Arc Express menacé d'être désaxé ?