Les architectes appelés à « Embellir Paris »
« L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé », a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.
« Valoriser » 20 sites
Dans le cadre de l’appel à projets, la Ville de Paris a engagé un dialogue avec les 20 mairies d’arrondissement. 20 sites ont été identifiés pour la mise en œuvre, « de manière rapide », d’une intervention artistique ou culturelle.En embellissant ces espaces, Jean-Louis Missika espère « ouvrir l'espace public à toutes les sensibilités artistiques », mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique.
« Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris », a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture. « Pour la vitalité économique c'est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s'y installer. »
50 000 euros pour chaque site
Un jury associant des personnalités qualifiées, des représentants des mairies d’arrondissement, des Parisien.ne.s et des acteurs locaux, sélectionnera un projet lauréat par arrondissement.Les projets lauréats seront soutenus par la Ville de Paris à hauteur de 50 000 € maximum pour chaque site. Les candidats devront proposer un projet et sa production en vue d’une implantation d’ici l’été 2019 pour 1 à 5 ans.
« Plus qu’en embellissement, ce projet est la promesse d’une libération ; une libération de l’espace et de la création, qui entraine dans un même élan les galeries parisiennes et les jeunes artistes. C’est pourquoi, il me tient particulièrement à cœur », a indiqué Anne Hidalgo.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2019. Plus d’informations sur www.embellir.paris.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia