Le Vélib' débarque en proche banlieue parisienne
« Je me réjouis sincèrement de cette décision qui coïncide avec le premier anniversaire de Vélib' » s'est félicité Bertrand Delanoë. « C'est une très bonne nouvelle pour les centaines de milliers d'usagers de ce mode de déplacement encore en plein essor puisque nous avons atteint ces derniers jours le cap des 200 000 abonnés de longue durée et 27,5 millions d'utilisations ».
Le Vélib' a fêté mardi son premier anniversaire. Lancé le 15 juillet dernier, le système de vélo en libre-service a modifié les habitudes de transports de nombreux parisiens: 19 % de ses utilisateurs affirment qu'ils font à vélo un trajet qu'ils n'auraient autrement pas effectué. Le nombre d'abonnés témoigne également du succès rencontré par l'initiative parisienne : un an jour pour jour après le lancement de Vélib', 200.000 personnes se sont abonnées à l'année, mais aussi 3 683 714 tickets à la journées et 277 193 tickets à la semaine ont été achetés. Le service compte en moyenne 70 000 locations quotidiennes, avec les beaux jours il dépasse parfois les 110 000 utilisations.
Une extension rapide
« Dès les prochains jours, la Ville engagera avec les communes concernées le travail nécessaire à la réalisation de cette extension qui portera sur l'implantation de 300 stations dont le déploiement sera achevé avant la fin de l'année » précise un communiqué de la mairie de Paris. « Cette décision conforte enfin la démarche de partenariat engagé entre Paris et les communes de la métropole, démarche que nous allons poursuivre, à plus grande échelle, pour développer le service Autolib' ».
Succès non démenti pour le désormais célèbre deux roues de location parisien. L'extension devrait booster les statistiques du bicycle sur l'agglomération. Le nombre de bornes devrait passer de 1 200 à 1 451 d'ici la fin de l'année 2008. Actuellement 16 000 Vélib' sont en circulation.
Bruno Poulard